Santé

Que faire en cas de reflux gastrique ?

Que faire en cas de reflux gastrique ?

 

Le reflux gastrique, ou gastro-œsophagien, se caractérise par des remontées acides depuis l’estomac vers l’œsophage. S’il est normal d’avoir un peu de reflux de temps à autre, il peut être source de complications quand le phénomène se manifeste plus fréquemment. Cet article vous explique comment identifier ce reflux gastrique et vous donne des pistes pour vous permettre de savoir à quel moment vous devez consulter votre médecin.

 

  1. Qu’est-ce que le reflux gastrique ?

Le reflux gastro-œsophagien est reconnaissable par cette sensation de brûlure que l’on peut ressentir à la fin d’un repas. Les sucs gastriques contenus dans l’estomac et nécessaires à la digestion des aliments remontent alors vers l’œsophage, provoquant une sensation de brûlure et d’irritation.

Cela peut s’expliquer par une faiblesse du « clapet » situé entre la fin de l’œsophage et le début de l’estomac. Généralement, ce clapet s’ouvre pour laisser passer les aliments mais fonctionne comme un anti-retour, empêchant ainsi l’acidité de l’estomac de remonter vers l’œsophage. Cependant, il peut arriver qu’il dysfonctionne et s’ouvre au mauvais moment, provoquant ces remontées acides. Les parois de l’œsophage n’étant pas conçues pour supporter cette acidité, les reflux gastriques peuvent mener à certaines complications.

 

  1. Quels sont les risques ?

A terme, ces reflux peuvent provoquer des lésions de l’œsophage, agressé par les sucs gastriques. Parmi ces lésions peuvent figurer :

  • Une œsophagite (une inflammation des parois de l’œsophage) pouvant provoquer des ulcères de l’œsophage et des hémorragies ;
  • Une toux chronique provoquée par l’irritation de l’œsophage ;
  • Un rétrécissement des parois de l’œsophage (appelé sténose peptique) pouvant entrainer des difficultés et des douleurs lors de la déglutition ;
  • Un œsophage de Barrett : dans ce cas, on retrouve des cellules semblables à celles que l’on retrouve normalement dans l’intestin dans l’œsophage.

 

  1. Que faire en cas de reflux gastrique ?

Si les reflux apparaissent de manière occasionnelle, un antiacide pourra rapidement calmer les symptômes et la sensation de brûlure. En revanche, s’ils sont réguliers et/ou que les symptômes durent longtemps, il est préférable de consulter un médecin qui pourra évaluer les possibles lésions de l’œsophage et recommander un traitement approprié. Il est d’autant plus recommandé de consulter son médecin si ces remontées vous coupent le soufflent ou si elles perturbent votre sommeil.

 

  1. Comment prévenir les reflux gastriques ?

Comme souvent, le tabac et l’alcool risquent d’aggraver les symptômes des reflux gastro-œsophagiens. Afin de les limiter, il est préférable de bien mâcher ses aliments afin de faciliter le travail de digestion de l’estomac et d’éviter de prendre des repas trop lourds, en particulier le soir.

Si ces reflux résultent d’une faiblesse du clapet situé entre l’œsophage et l’estomac, il est recommandé de ne pas s’étendre juste après un repas et même d’éviter de se pencher vers l’avant. De cette manière, les sucs gastriques auront plus de mal à remonter vers l’œsophage. Vous pouvez également surélever votre oreiller de quelques centimètres afin de limiter les remontées.

Afin de prévenir les reflux gastriques, vous pouvez également :

  • Privilégier les aliments faibles en graisses ;
  • Limiter la consommation d’aliments irritants tels que le café, les boissons gazeuses, le chocolat, les agrumes, les tomates ou encore les plats épicés ;
  • Manger des plus petites quantités de manière plus fréquente ;
  • Consommer des aliments riches en fibres ;
  • Pratiquer une activité physique régulière.

 

Si vous souffrez de reflux gastriques, pensez à appliquer ces quelques conseils afin d’en limiter les effets. S’ils venaient toutefois à persister, pensez à consulter votre médecin.