Santé

Quels sont les effets du gluten sur notre organisme ?

Quels sont les effets du gluten sur notre organisme ?

On parle souvent du gluten et de ses effets potentiellement néfastes sur notre santé. De même, les produits et régimes alimentaires certifiés sans gluten sont de plus en plus répandus. Mais qu’est-ce que le gluten et quels sont ses effets sur notre organisme ?

1. Le gluten, késako ?

Le gluten est en fait une protéine que l’on retrouve généralement dans les grains ou les céréales comme le blé, l’orge ou encore le seigle. On en retrouve donc dans de nombreux produits de la vie courante à base de farine de blé comme le pain, les pâtes, les pizzas, … Souvent peu chers et faciles à préparer, ce sont des aliments que nous consommons quotidiennement.

1. Les effets du gluten sur notre organisme

Lorsqu’il est ingéré et digéré, le gluten forme une « pâte » ou « colle » qui vient ensuite se loger sur les parois de l’intestin. De cette manière, il empêche les nutriments d’être assimilés par l’organisme via ces parois.

Notre corps étant privé de ces nutriments essentiels, nous nous exposons donc à certaines carences.

Chez un patient atteint de la maladie cœliaque (intolérance au gluten), l’ingestion de gluten va provoquer une inflammation dans l’intestin grêle. Cette inflammation va ensuite détruire progressivement la microstructure de l’intestin empêchant ainsi l’absorption des aliments. Dans certains cas, le patient peut développer des maladies auto-immunes graves en cas d’ingestion de gluten.

1. Les risques liés à l’ingestion de gluten

Vous l’aurez compris, pour les personnes intolérantes au gluten, celui-ci est un véritable poison. Puisqu’il n’existe pas de traitement pour cette maladie, les personnes qui en souffrent doivent purement et simplement supprimer le gluten de leur alimentation.

Au contraire, les personnes ne présentant pas d’intolérance peuvent en consommer. Toutefois, l’ingestion de gluten n’est pas sans risque pour autant. En effet, une consommation excessive de gluten peut augmenter le risque de développer la maladie ou de développer le syndrome du côlon irritable. D’autre part, l’ingestion de cette protéine peut également provoquer certains troubles digestifs tels que :

• Des maux de ventre ;
  • Des ballonnements ;
  • Une constipation ;
  • Une diarrhée ;

Mais également des symptômes sans liens apparents avec le système digestif comme :

• Une fatigue importante ;
  • Une perte de poids inexpliquée ;
  • Des aphtes buccaux ;
  • Une déprime chronique.

En outre, certaines études ont identifié le gluten comme facteur de risque dans l’apparition de certaines maladies telles que l’ostéoporose, l’anémie ou encore les lymphomes digestifs.

Généralement, les personnes qui encourent le plus de risques sont les jeunes enfants, les femmes entre 40 et 50 ans ainsi que les hommes entre 50 et 60 ans.

En cas de suspicion de maladie cœliaque, seul un médecin pourra établir un diagnostic en s’appuyant sur divers examens tels qu’une recherche d’anticorps et un examen endoscopique de l’œsophage, de l’estomac et de l’intestin. Il sera ensuite recommandé à une personne atteinte de la maladie d’effectuer un suivi de contrôle chez son médecin une fois par an.

Si le gluten n’est pas à proscrire pour les personnes qui n’y présentent pas d’intolérance, il convient d’être prudent quant à la consommation de cette protéine dans notre alimentation. En effet, une personne n’étant pas intolérante peut tout de même présenter une sensibilité au gluten. A l’heure actuelle, on considère que c’est le cas de 20 à 30% de la population.

Dans tous les cas, on recommande d’adopter une alimentation saine et équilibrée et de consulter son médecin en cas de suspicion d’intolérance au gluten.