Santé

Allergies alimentaires : que faut-il savoir ?

Allergies alimentaires : que faut-il savoir ?

 

A l’heure actuelle, on considère qu’environ 1% de la population mondiale souffre d’une allergie alimentaire. Chez les enfants, ce taux est d’environ 5%. En effet, la plupart des allergies alimentaires apparaissent avant l’âge de 4 ans et peuvent disparaitre toutes seules durant l’enfance. Mais que sont ces allergies alimentaires et quels sont les effets qu’elles provoquent sur notre corps ? Ce sont les questions auxquelles cet article va tenter de répondre.

 

  1. Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?

Une allergie alimentaire est en fait une réaction anormale du système immunitaire lorsqu’il rencontre certaines protéines (pourtant inoffensives) présentes dans certains aliments dits allergisants. On parle généralement d’une réaction de type IgE (immunoglobine).

Lors d’une allergie, le corps va donc produire des anticorps qui vont provoquer la réaction allergique. Ce ne sont donc pas les aliments qui nous rendent malades, mais bien la réaction de notre propre corps face à ces aliments.

 

Cette réaction se manifeste par l’apparition de symptômes au niveau digestif, cutané ou respiratoire. Parmi les symptômes les plus fréquents, on recense des éternuements, l’apparition de boutons, des vomissements, de la diahrrée, des nausées, des crampes abdominales ou encore de l’asthme.

 

Généralement, ces symptômes apparaissent dans les 2 heures suivant l’ingestion de l’aliment dans le cas d’une réaction dite soudaine mais peuvent également apparaitre jusqu’à 48h après l’ingestion dans le cas d’une réaction dite retardée.

Souvent, le corps ne manifeste pas une seule de ces réactions, mais plusieurs. Dans ce cas, la personne allergique risque un choc anaphylactique pouvant entrainer le décès. En effet, plusieurs parties du corps réagissent simultanément ce qui peut provoquer des difficultés respiratoires, une chute de tension ou une perte de connaissance.

 

  1. Ne pas confondre allergie et intolérance

Il convient de bien différencier l’allergie alimentaire de l’intolérance. Comme on le disait, dans le cas d’une allergie, le corps va réagir aux protéines présentes dans un aliment en particulier. Dans le cas d’une intolérance, il n’y a pas de réaction du système immunitaire même si les symptômes sont assez semblables à ceux d’une allergie.

Une personne intolérante à un aliment présente généralement un déficit de l’enzyme permettant d’assimiler la substance problématique. Par exemple, une personne intolérante aux produits laitiers présente généralement un déficit en lactase, ce qui l’empêche de digérer les produits contenant du lactose. Toutefois, son système immunitaire ne produira pas d’anticorps lors de l’assimilation de lait.

En effet, les enzymes sont ce qui va nous permettre de décomposer les protéines en acides aminés, les graisses en acides gras et les glucides en sucres.

 

  1. Diagnostic et traitement

Dans le cas d’une allergie alimentaire, le diagnostic doit être établi par un médecin qui pourra réaliser divers tests sur le patient. Ainsi, il pourra recourir à des tests cutanés, des prises de sang, des recherches d’anticorps ou encore des tests de provocation.

Lorsqu’une allergie est avérée, le patient allergique devra purement et simplement supprimer les éléments problématiques de son régime alimentaire. Par la suite, il sera possible de consulter à nouveau son médecin afin d’évaluer la possible évolution ou régression de l’allergie.

 

Si l’allergie peut paraitre bénigne, il est important de ne pas la prendre à la légère. En effet, on constate que de plus en plus de personnes sont touchées par une allergie alimentaire au cours de leur vie. Si cela peut s’expliquer par l’évolution de nos modes de vie, un autre élément de réponse figure parmi les nouveaux produits que nous consommons et qui sont souvent importés de pays plus lointains auxquels notre corps n’est pas familier.

 

Vous pensez souffrir d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire ? Pensez à consulter votre médecin !