Santé

Traitement des varicosités par laser Nd -yag

Les varicosités

Une varicosité, est un vaisseau sanguin dilaté et visible à la surface de la peau. Elle se présente généralement sous forme de petites lignes rouges, bleues ou violettes.

Les varicosités peuvent apparaître sur différentes parties du corps, mais elles sont le plus souvent observées sur les jambes et le visage.

Elles peuvent être classées en fonction de la taille du vaisseau affecté :

Télangiectasies ou varicosités fines, elles mesurent généralement moins de 1 millimètre de diamètre et sont souvent de couleur rouge ou bleuâtre.

Varices réticulaires, elles sont légèrement plus grandes que les télangiectasies et ont un diamètre compris entre 1 à 3 millimètres.

 

Le traitement par laser Nd-yag

Les lasers, tels que le laser à colorant pulsé, le laser Nd-yag , le laser KTP et dans une moindre mesure le laser à diode, peuvent être utilisés pour cibler les vaisseaux sanguins dilatés.

Le laser Nd-yag est le laser de référence pour traiter les varicosités.

Les varicosités couramment traitées par laser comprennent les télangiectasies et les varices rétitulaires.

Les varices qui sont des vaisseaux sanguins dilatés et tordus de plus grandes tailles, peuvent nécessiter d’autres traitements tels que la sclérothérapie ou la chirurgie veineuse.

Pour déterminer si votre type de varicosités est adapté au traitement par laser, il est recommandé de prendre rendez-vous en consultation.

 

Le déroulement de la séance

Le faisceau laser est dirigé sur les zones de la peau présentant des vaisseaux sanguins dilatés.

La lumière émise par le laser est absorbée sélectivement par l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins, sans endommager les tissus environnants.

Lorsque la lumière du laser est absorbée par les vaisseaux sanguins, elle est convertie en chaleur. Cette chaleur provoque la coagulation des vaisseaux sanguins dilatés, les fermant et réduisant ainsi leur visibilité.

Après le traitement, les vaisseaux sanguins coagulés sont progressivement absorbés par le corps et éliminés naturellement. Au fil du temps, la rougeur de la peau s’atténue et l’apparence générale s’améliore.

 

Résultats

Généralement 1 à 4 séances sont nécessaires, Le nombre de séances dépendra de la gravité de la pathologie et de la réponse individuelle au traitement.

Juste après une séance de laser, il est courant d’observer une légère rougeur de la peau dans la zone traitée immédiatement après la séance. Certaines personnes peuvent également ressentir une sensation de chaleur ou de picotement pendant quelques heures.

Un oedème ou enflure légère peut se produire autour de la zone traitée. Cela est généralement léger et disparaît en quelques heures à quelques jours.

Il est important d’éviter de frotter ou de gratter la peau et utiliser des produits doux et non irritants pour le nettoyage de la peau.

La formation de croûtes peut se produire. Il est important de ne pas les arracher ou les gratter, car cela peut entraîner des complications ou une infection. Elles se résorberont naturellement au fil du temps.

Les résultats ne sont pas immédiatement visibles. Il peut falloir plusieurs semaines à plusieurs mois, pour que les vaisseaux sanguins coagulés se résorbent complètement et que l’amélioration de la peau devienne apparente.

 

 

https://drnesrinelamine.wixsite.com/dr-nesrine-lamine

Author


Avatar