Les hémorroïdes sont des dilatations de vaisseaux du canal anal. On distingue les hémorroïdes externes situées sous la peau à la périphérie de l’anus et les hémorroïdes internes situées dans le canal anal. Les deux réseaux vasculaires sont en communication et les hémorroïdes internes et externes peuvent être en continuité.
On distingue trois types de traitement :
La technique classique de Milligan Morgan et ses variantes:
Les paquets hémorroïdaires sont disséqués, leur pédicule vasculaire est ligaturé. On laisse une plaie ouverte à la jonction entre la peau et la muqueuse afin d’éviter l’infection.
Des soins locaux fréquents sont nécessaires afin d’assurer une cicatrisation la plus rapide possible et d’éviter la douleur.
La technique de Longo
Les artères qui apportent le sang aux hémorroïdes sont attirées vers le centre du canal anal et réséquées par agrafage à l’aide d’une agrafeuse circulaire. L’avantage de cette technique est que des soins locaux ne sont pas nécessaires en postopératoire. Cette technique n’est pas applicable aux hémorroïdes externes.
La technique THD (Transanal Hemorrhoidal Dearterialization)
Elle consiste à repérer par écho doppler les six pédicules artériels vascularisant les hémorroïdes et à les lier sélectivement. Les paquets hémorroïdaires ne sont pas enlevés. Ils se vident de leur sang et se rétractent progressivement. Cette technique n’est pas applicable à des hémorroïdes trop volumineuses. L’intervention se pratique en hôpital de jour.
Bon à savoir :
L’examen sous narcose est toujours supérieur à l’examen fait en consultation. Pour cette raison, le choix définitif de la technique est fait en début d’intervention.