Santé
Et si vos troubles digestifs étaient liés au stress ?
Et si vos troubles digestifs étaient liés au stress ?
On a tous déjà connus ces situations de stress qui impactent notre système digestif. Crampes abdominales, envie d’aller aux toilettes, nausées, diarrhée, … les effets du stress sur notre appareil digestif peuvent être multiples. Que se passe-t-il dans notre organisme lorsque nous sommes soumis au stress ? Comment peut-on minimiser ces effets ? Aujourd’hui, nous répondons à vos questions.
- Comment notre organisme réagit-il au stress ?
Face à une situation stressante, notre organisme réagit face à ce qu’il considère comme une menace. Dans ce type de situation, les systèmes nerveux, hormonal et immunitaire seront mobilisés afin de faire face à l’événement provoquant le stress. Or, la mobilisation de ces différents systèmes va avoir une influence sur notre système digestif et va provoquer des troubles digestifs fonctionnels (TDF).
- Influence du système nerveux
Dans un premier temps, le stress va impacter notre système nerveux. Ce système est composé de deux systèmes qui se régulent mutuellement :
- Le système nerveux sympathique a pour fonction d’accélérer l’activité de certains de nos organes comme le cœur ou le système respiratoire. En cas de stress, notre cœur bat plus vite et notre respiration est plus rapide. Son but est de préparer le corps à agir face à un danger potentiel (fuir ou se battre). Afin d’y parvenir, l’oxygène est prioritairement envoyé aux muscles qui vont nous permettre d’agir. L’activité digestive sera donc ralentie.
- Le système nerveux parasympathique agit de manière différente. Il va nous permettre de ralentir l’activité du cœur et l’organisme de manière globale afin de conserver notre énergie et, ainsi, faciliter la digestion.
En cas de stress, notre système nerveux sympathique va pendre généralement le dessus. Toutefois, le stress peut se traduire aussi bien par un hyperfonctionnement du système nerveux sympathique ou parasympathique.
- Les manifestations du stress sur notre organisme
Selon la situation endurée par l’individu, le stress peut se localiser à divers endroits sur le système digestif. On distingue ainsi 3 étages sur ce système :
- L’étage œsogastrique ;
- L’étage bilio-pancréatique ;
- L’étage colo-intestinal.
Selon l’étage impacté par le stress, l’individu rencontrera divers symptômes tels que :
- Du reflux gastro-œsophagien ;
- Des brûlures d’estomac ;
- De la constipation ;
- De la diarrhée ;
- Des nausées ;
- Des crises de foie ;
- Des crampes abdominales ;
- …
Souvent, ces TDF sont chroniques mais temporaires. Ces dérèglements localisés de l’appareil digestif ont tendance à disparaitre lorsque la situation de stress disparait. Si elles sont le plus souvent bénignes, elles peuvent aussi provoquer une fatigue importante ou une perte de poids rapide lorsque ces situations s’éternisent.
Très fréquents en raison de nos styles de vie actuels, les TDF peuvent, à terme, avoir des conséquences plus importantes sur notre santé. En effet, ils peuvent provoquer l’apparition d’un ulcère gastroduodénal ou d’autres maladies telles que le syndrome de l’intestin irritable, une œsophagite ou encore une gastrite chronique dont les conséquences peuvent être plus graves. En outre, il peut également aggraver les symptômes d’une affection digestive déjà existante.
- Comment lutter contre les troubles liés au stress
La première chose à faire est de diminuer le stress ressenti par divers moyens :
- Pratiquer une activité physique régulière ;
- Dormir suffisamment ;
- Limiter l’exposition aux écrans et à la lumière bleue ;
- Prendre du temps pour se relaxer.
Ensuite, les TDF sont intrinsèquement liés à notre système digestif. Il est donc recommandé d’adopter certaines habitudes afin de limiter les effets du stress sur le système digestif comme :
- Ne pas manger trop tard, afin de laisser le temps à l’organisme de digérer le repas avant d’aller se coucher ;
- Adopter une alimentation saine et équilibrée ;
- Éviter les plats trop épicés ;
- Ne pas manger trop et trop vite ;
- Penser à bien mâcher ses aliments afin de faciliter le travail de l’estomac durant la digestion ;
- Éviter l’alcool et le tabac ;
- Consommer des fibres ;
- Proscrire le grignotage entre les repas ;
- Privilégier les produits riches en magnésium.
Pour conclure, gardez à l’esprit que les effets du stress sur le système digestif sont bien réels et que s’ils sont souvent temporaires, ils peuvent également avoir des conséquences relativement lourdes sur notre corps. Si vous ressentez des TDF liés au stress de manière régulière, pensez à consulter votre médecin qui pourra vous proposer des solutions adaptées à votre situation.