Reflux

C’est quoi?

C’est la « remontée » du liquide gastrique dans l’œsophage dû à l’incompétence de la barrière anatomique « anti-reflux ».

Les symptômes du reflux gastro-oesophagien

Le « brûlant » (ou « pyrosis ») est la manifestation la plus typique du RGO. Le patient décrit une douleur rétro-sternale et/ou abdominale haute à type de brûlure.  Cependant le patient peut simplement se plaindre de « dysphagie » (sensation d’arrêt des aliments solides ou liquides après leur ingestion) ou de « régurgitations » (à différencier des vomissements). Parfois « l’asthme nocturne » peut être la seule manifestation d’un RGO.

Les risques

La remontée du liquide gastrique dans l’œsophage provoque une irritation de ce dernier provoquant ce qu’on appel une « oesophagite ». L’irritation peut aller de la simple inflammation, à l’ulcération, jusqu’à la « métaplasie » (transformation) de la muqueuse oesophagienne et même aboutir au cancer de l’œsophage.

Le traitement médical

Depuis l’avènement des médicaments inhibiteurs de la pompe à proton (IPP= médicaments anti-acides)le traitement médical est très efficace. Cependant une récidive survient souvent à l’arrêt du traitement. Le RGO est une affection chronique qui nécessite souvent un traitement prolongé, sinon à vie.

Le traitement chirurgical

La chirurgie « anti-reflux » par voie laparoscopique est une alternative intéressante au traitement médical surtout lorsque les symptômes persistent malgré un traitement médical bien conduit. L’existence d’une hernie hiatale volumineuse, c’est-à-dire qu’une partie de l’estomac est « remonté » dans la cage thoracique, est un facteur supplémentaire en faveur de la chirurgie.

Traitement par voie laparoscopique

Le principe de la chirurgie est la restitution de la « barrière anti-reflux », ramenant la partie distale de l’œsophage en position anatomique intra-abdominale et « cravatter » ce dernier à l’aide de la grosse tubérosité de l’estomac, appelé « Fundoplicature ». Cette « fundoplicature » peut être partielle (intervention de « Toupet ») ou complète (fundoplicature selon Nissen).