Santé
Tout savoir sur l’abdominoplastie
Vous avez essayé le sport, les régimes et les soins amincissants mais n’arrivez toujours pas à retrouver un ventre plat ? Des grossesses consécutives, des variations de poids importantes, ou encore un manque d’activité physique peuvent vous avoir laissé un ventre disgracieux. Si vous envisagez l’abdominoplastie, on vous explique tout !
En quoi ça consiste ?
L’abdominoplastie est une chirurgie qui peut être réparatrice ou esthétique et qui vous aide à retrouver un joli ventre. Elle consiste en une suppression du surplus graisseux et des excès de peau au niveau de l’abdomen, mais aussi en un renforcement musculaire des abdominaux.
L’abdominoplastie a lieu s’il y a un relâchement de la peau accompagné ou non de vergetures et d’un excès de graisse. Si vous n’avez pas d’excès de peau ou de relâchement musculaire, une liposuccion du ventre sera suffisante pour éliminer votre graisse.
Le diastasis des muscles lié le plus souvent aux grossesses ou à une prise de poids importante, engendre un écartement des muscles de l’abdomen. Cet affaiblissement de la sangle musculaire peut être corrigé à l’aide d’une cure de diastasis.
Les bienfaits esthétiques et psychologiques
Adieu la graisse, les vergetures et l’excès de peau. Vous retrouvez un ventre plat et harmonieux. L’abdominoplastie a véritablement un impact sur l’équilibre psychologique des patients. Ceux-ci sont débarrassés de leurs complexes et reprennent confiance en eux. De plus, le renforcement musculaire (cure de diastasis) aide à la réduction des douleurs dorsales.
L’intervention
L’abdominoplastie est une opération qui a fortement évoluée avec le temps. En effet, de nombreuses améliorations techniques ont permis une anesthésie plus légère, un temps de récupération réduit et des cicatrices de plus en plus discrètes.
L’abdominoplastie est toujours réalisée sous anesthésie générale et dure environ 2h.
L’opération se divise en 3 parties :
- La liposuccion de l’excès de graisse et l’affinement de l’abdomen
- Le retrait de l’excès de peau
- Le renforcement des muscles abdominaux
Le post opératoire
Si tout s’est bien passé, vous pourrez rentrer chez vous le lendemain de l’intervention. Dans les 4 à 6 semaines qui suivront l’abdominoplastie, vous ne pourrez pas pratiquer de sport. Vous devrez également porter une ceinture abdominale pendant 1 mois.
À la suite de l’opération, votre chirurgien placera 1 à 2 drains nécessaires à l’évacuation des sécrétions et écoulements sanguins. Ces drains vous seront enlevés 2 à 5 jours après l’intervention.
Votre chirurgien vous fixera un second rendez-vous dans les 7 à 10 jours afin de s’assurer que votre convalescence se déroule bien.
Sachez que le résultat final de votre abdominoplastie sera visible 3 mois après votre opération.